Le portage salarial fait partie des modèles d’emploi les plus flexibles pour les sociétés. Il s’agit d’un contrat professionnel mettant en œuvre trois parties différentes dont l’entreprise en portage qui embauche une personne physique pour effectuer des activités pour le compte d’un client. Ce dernier paie tous les mois la rémunération du salarié porté, mais c’est le porteur qui effectue la facturation. Faisons le point dans cet article sur les principaux avantages de cette démarche.
En quoi consiste le portage salarial ?
Le concept du portage salarial est apparu dans les années 1980. Mais il n’a pas obtenu un cadre légal qu’à partir de mars 2017, suite à la création de la convention collective qui le concerne. Situé à mi-chemin entre le salariat et celui d’auto-entrepreneuriat, ce contrat professionnel est un acte tripartite entre la société de portage salarial, le salarié porté et l’entreprise cliente.
En effet, le professionnel porté va accomplir de manière indépendante des projets des entreprises clientes qu’il conclut. L’entité qui le porte facture le client et verse sa rémunération. Elle offre également l’accompagnement adapté pour faire avancer son activité. Cliquez sur ce lien pour définir facilement le portage salarial.
À qui s’adresse cette réglementation conventionnelle ?
La convention collective de portage salarial s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent plus de liberté et flexibilité dans leur travail comme les jeunes diplômés qui se lancent dans le monde professionnel, les auto-entrepreneurs qui veulent exercer leurs activités sans démarches administratives ou encore les retraités qui souhaitent continuer à travailler.
C’est aussi l’occasion pour :
- les créateurs d’entreprise de démarrer leurs projets en toute sécurité ;
- les formateurs d’obtenir un référencement afin de pouvoir exercer immédiatement votre activité ;
- les consultants d’effectuer des missions à l’international sans se soucier de l’aspect administratif.
Cette solution est principalement dédiée aux cadres expérimentés. Elle permet à ces derniers de trouver leurs propres missions tout en conservant en parallèle leur statut de salarié au sein de leur entreprise. Quelle que soit sa nature, le professionnel porté bénéficie d’une sécurité juridique optimale pour exercer son activité en toute tranquillité.
Les avantages du portage salarial
Ce processus représente une alternative parfaite à la création d’entreprise. Il apporte une multitude d’avantages, notamment la liberté, la souplesse, la simplicité et la sécurité pour tester un nouveau projet de prestation de services ou démarrer une activité indépendante.
La liberté et la souplesse
Le principal avantage d’un statut de salarié porté est la grande liberté et la flexibilité. En fait, le portage salarial lui permet de libérer les contraintes relatives au salariat classique. C’est particulièrement le cas en termes de gestion administrative ou de temps de travail.
La simplicité
Choisir le portage salarial offre aussi la possibilité de créer une activité professionnelle sans perdre du temps avec les démarches administratives, comptables, juridiques, etc. La société de portage se charge de toutes ces tâches. Épargné de toutes les formalités et les frais associés à la création/dissolution de l’enseigne, le salarié porté peut se focaliser entièrement sur la réalisation du projet de l’entreprise cliente. Il n’a ni de structure à gérer au quotidien, ni à se soucier des éléments y afférents tels que la facturation, les taxes, la rémunération des employés, etc.
La sécurité
Cette convention collective accorde une sécurité optimale à tous les acteurs, surtout à l’employé porté. Elle permet de mettre en valeur son image et de sécuriser son patrimoine personnel. Le salarié bénéficie de tous les avantages liés au statut salarial (bulletins de salaire, Sécurité sociale, cotisations chômage et retraite…). À noter que les chefs d’entreprise ne jouissent pas de ces protections.
De ce fait, cette option est idéale pour essayer en toute sécurité une activité. Mis à part les couvertures sociales, les prestataires de services portés ne subissent aucun risque lié à la responsabilité. Ils ne sont pas touchés par les éventuels risques supportés par leur porteur à cet effet. Ce dernier leur accorde généralement une assurance responsabilité civile professionnelle.