Maison d’hôtes : un bon plan ou un cauchemar

Quitter Paris, déménagez à la campagne pour ouvrir un hôtel restaurant ! Avant de tenter ce projet, il est important d’évaluer l’investissement et les risques financiers encourus. Parce que ce n’est pas toujours un bon plan.

Se lancer et ouvrir sa maison d’hôtes

L’hébergement avec petit-déjeuner est en plein essor au coeur de Paris depuis plusieurs années. Ces séjours chez l’habitant sont attrayants pour les touristes et constituent un lieu d’activité pour ceux qui souhaitent une autre façon de travailler. Toutefois, avant de vous lancer dans une telle aventure, vous devez élaborer un projet convaincant. Voici quelques conseils et témoignages de propriétaires qui ont décidé d’ouvrir et de créer une eco entreprise.

Opportunités d’investissement dans les chambres d’hôtes

En l’espace de 20 ans, le nombre de chambres d’hôtes en France est passé de 4 700 à plus de 37 000. Et chaque année, 2 500 personnes s’installent dans ces hôtels de cinq pièces avec salon et cuisine. Ce phénomène est presque devenu si répandu que certains sociologues n’hésitent pas à l’appeler le  » syndrome de la chambre d’hôtes « . Ce désir de changement de vie se retrouve souvent chez les 30 à 50 ans qui sont fatigués de l’activité professionnelle et de son rythme exigeant.

À mesure que la demande de voyages devient plus authentique, les chambres d’hôtes restent un excellent plan. Les amateurs de chambres d’hôtes voyagent le plus souvent pour l’accueil personnel et l’interaction directe avec les habitants qui connaissent bien les lieux qu’ils visitent. Par-dessus tout, ils veulent sortir de leur zone de confort, découvrir d’autres cultures et apprendre d’autres modes de vie.

Les projets de location à court terme peuvent donc non seulement élargir votre clientèle, mais aussi étendre votre partenariat avec la population locale.

Néanmoins, une hôtel restaurant muni d’un bar au coeur de Paris n’est pas dénuée d’opportunités, bien au contraire. Les préférences de destination restent hétérogènes si l’on regarde bien.

Un budget initial important

Le concept est également crucial pour la réussite du projet. La concurrence est féroce et certaines zones, comme la tour Eiffel Paris, sont déjà saturées. Mais il faut un budget conséquent pour commencer. Pour avoir un hôtel restaurant avec cinq chambres et cinq salles de bains, plus un espace privé, il faut entre 300 000 et 400 000 euros. La tendance actuelle est un eco hôte urbain avec restaurant sur place, mais cela n’intéresse pas forcément les porteurs de projets, qui souhaitent souvent aller à la campagne. Ce n’est pas toujours la place ou le lieu qui compte.

La maison n’est qu’un « outil de travail ». Pour se différencier, il faut aussi proposer des thèmes et des services complémentaires, par exemple des lieux insolites, cours de cuisine, jardinage, bien-être, bar, spas, gite, salon privée ou atelier artistique. Les petites choses que les clients d’aujourd’hui aiment faire peuvent rendre leurs vacances plus intelligentes.

Ouvrir une chambre d’hôtes : les risques

Il existe un certain nombre de risques qui peuvent menacer les programmes d’hôtel restaurant, et les connaître à l’avance est déjà un moyen de protéger votre entreprise. Par exemple, les catastrophes naturelles peuvent affecter l’état de chambre/gite. Cela peut sembler imprévisible et entraver la croissance de l’hôtel. Les plateformes de réservation vous exposent également aux avis négatifs des clients. Un mauvais avis en ligne peut avoir un impact important sur les recettes. Elle peut provoquer l’indécision ou la réticence des invités. 

 

D'autres articles