Conseil pour devenir livreur micro entreprise chez Uber eat

Uber se décrit comme la première plateforme mobile au monde ! Uber a commencé comme un service alternatif dans le secteur des taxis et a rapidement étendu sa portée à la livraison de nourriture en 2015 avec Uber Eats. Uber est présent dans de nombreux pays du monde, dont la France.

Le livreur de Uber Eats

Travailler en tant que chauffeur-livreur Uber Eats offre un revenu supplémentaire à de nombreux travailleurs à temps partiel, étudiants et demandeurs d’emploi. Entrer dans le secteur est facile et ne nécessite pas beaucoup de prérequis : pas de diplôme, pas de qualifications, pas de connaissances linguistiques.

Les conditions de travail chez Uber Eats sont flexibles : vous décidez de vos heures de travail et de vos disponibilités. Si vous souhaitez travailler en tant que chauffeur indépendant, Uber Eats offre certains avantages et une grande visibilité. En outre, le partenariat avec Axa garantit un niveau minimum de protection qu’aucune autre plateforme ne peut offrir.

En tant que coursier indépendant, vous pouvez vous inscrire à plusieurs plateformes concurrentes à la fois, mais cela peut rendre difficile la gestion de vos revenus et de vos commandes.

Quelles sont les conditions requises pour devenir un livreur d’Uber Eats ?

Les livraisons Uber Eats peuvent être effectuées à l’aide de vélo classique ou électrique (UAE e-bikes). Les seules exigences sont que vous devez être âgé d’au moins 18 ans (ou moins de 18 ans), avoir un vélo, un smartphone et ……. Si vous voulez gagner votre vie en tant que chauffeur Uber Eats, vous devez être en bonne forme physique. Pour postuler en tant que chauffeur Uber Eats, téléchargez l’application mobile et prenez la route !

Il convient de mentionner qu’Uber fournit une assurance responsabilité civile à ses chauffeurs. Lisez attentivement les conditions générales avant de signer le contrat pour vous assurer que vous bénéficiez de tous les avantages supplémentaires dont vous avez besoin.

Veillez à lire toutes les informations nécessaires pour être sûr d’obtenir la couverture dont vous avez besoin.

Statut pour les livreurs  Uber Eats

La création d’une petite entreprise est le meilleur moyen de devenir livreurs  Uber Eats. Vous pouvez facilement créer votre propre entreprise et la faire bénéficier du régime simplifié de la micro-entreprise.

Devenir auto-entrepreneur et livreur  Uber Eats n’est pas difficile, mais cela demande de la persévérance. Toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), le site de l’Urssaf auto-entrepreneur ou le site du Centre de formalités des entreprises (CFE).

Le code EPO doit être saisi lors de l’inscription. Vérifiez qu’il correspond à votre activité (nombreuses erreurs). La livraison à domicile de repas relève de la NACE 53.20Z « Autres activités de poste et de courrier ».

Le travail d’auto-entrepreneur est acceptable pour les activités secondaires, par exemple en tant que prestataire de services Uber. Il est éventuellement compatible avec les étudiants, les retraités, les travailleurs à temps plein ou les indépendants. Il est possible de combiner ces activités.

La livraison de repas à domicile est un service. Le chiffre d’affaires est donc limité à 72 600 euros. 22% du chiffre d’affaires est consacré aux cotisations de sécurité sociale. L’un des avantages d’être un auto-entrepreneur est le principe suivant : 0 chiffre d’affaires = 0 contribution. Vous payez les cotisations de sécurité sociale sur la base du montant effectivement perçu et crédité sur votre compte !

 

Marche à suivre pour devenir un coursier Uber Eats

 

Pour vous inscrire à la plateforme de livraison Uber Eats, vous devez remplir les conditions suivantes :

 

  • Téléchargez une photo personnelle : cela aidera le restaurateur à vous identifier.

 

  • Fournir un document d’identification valide : .

 

  • Préparez un sac isotherme compatible (au moins 35 x 35 x 30 cm).

 

  • Preuve de l’activité indépendante : extrait du KBIS ou avis de statut d’indépendant après la création d’une micro-entreprise. Pour obtenir le KBIS, vous devez d’abord vous inscrire auprès du RCS.

 

Si votre entreprise se porte bien, votre chiffre d’affaires peut dépasser 5 000 euros (CA) si le nombre de commandes de transport et de kilomètres parcourus augmente. Vous devrez alors fournir un certificat attestant que vous avez payé vos cotisations sociales et que vos déclarations sociales et fiscales sont à jour sur le RCS. Ce document peut être facilement téléchargé sur le site web des indépendants !

Comment obtenir un extrait Kbis pour devenir livreur chez Uber Eats ?

Comme vous venez de le lire, vous avez besoin de transmettre un extrait Kbis pour valider votre compte sur la plateforme Uber Eats. Pour l’obtenir, vous devez d’abord créer votre entreprise. En effet, l’extrait kbis est un document qui reprend les informations de votre activité et prouve qu’elle existe. Vous allez donc y retrouver les informations suivantes :

  • le numéro SIREN ;
  • le numéro SIRET ;
  • le code APE ;
  • la raison sociale ;
  • la forme juridique ;
  • l’adresse de l’entreprise.

La demande peut être faite en envoyant un courrier au tribunal de commerce dont vous dépendez. Vous pouvez également vous déplacer si vous êtes pressé. À l’heure du numérique, l’extrait Kbis peut aussi être commandé depuis une plateforme. Vous avez ensuite le choix entre le téléchargement du document (le plus pratique pour le transmettre ensuite sur la plateforme Uber Eats) et l’envoi à votre domicile.

Attention, l’extrait Kbis doit dater de moins de 3 mois, pour prouver que votre situation est à jour. Si elle ne l’est plus, vous devez effectuer les modifications auprès du tribunal de commerce. Là aussi, la démarche peut se faire en ligne pour gagner du temps. Vous devrez seulement signer le document de manière électronique.

D'autres articles