Toute entreprise française aura besoin d’un extrait de kbis pour légitimer sa présence et son activité sur le marché. C’est un document légal qui peut être utile lors des négociations des appels d’offres ou la conclusion de contrats avec des fournisseurs ou des partenaires d’affaires. Désormais, on peut en faire la demande directement sur le site Infogreffe pour éviter les complexités administratives et les pertes de temps.
Une demande en quelques clics sur le site Infogreffe
Une demande infogreffe kbis se fait en quelques clics. Vous devez simplement vous connecter sur le site infogreffe.fr. Mettez le nom de l’entreprise, ou un numéro de SIRET ou de SIREN dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur « valider ».
Sachez qu’une demande d’extrait de kbis sur ce site n’est pas uniquement réservée aux propriétaires ou dirigeants d’entreprises. C’est à la portée de tout le monde. Les informations contenues dans ce document sont en effet d’ordre public.
Choisissez le kbis que vous souhaitez avoir
En ligne comme auprès de la greffe du tribunal, vous pouvez demander 2 sortes de Kbis. Il y a notamment le modèle classique avec toutes les informations légales sur l’entreprise concernée. Ce peut être son statut, son emplacement, son enseigne ou le nom de son dirigeant, etc. C’est une solution parmi tant d’autres afin de vérifier la légalité d’une activité.
Vous avez aussi le Kbis avec mentions. C’est le document idéal pour voir toutes les modifications qui ont été faites sur l’identité de l’entreprise au cours de ses années d’existences. Il relate l’historique d’une société. Ce qui peut être utile en cas de projet de rachat ou de fusion par exemple. C’est toujours important d’avoir toutes les cartes en main pour éviter les mauvaises surprises.
Est-ce payant ?
Oui. Une demande de kbis en ligne est certes rapide et pratique, mais payante. Pour un envoi par voie électronique, comptez 3.37 euros par extrait. Si vous souhaitez un document en bon et due forme, par voie postale, vous devriez payer 385 euros pour un kbis.
Ne vous y trompez pas ! Vous aurez tout de même des frais, même si vous faites une demande auprès du greffe du tribunal de commerce. Dans ce cas, cependant, vous ne devriez payer que 2.69 euros. C’est sans compter les frais de déplacement et le temps perdu pour ce genre de procédure.
Quand demander un extrait de kbis ?
Le site est disponible de jour comme de nuit. Vous pouvez donc demander un extrait de kbis à n’importe quel moment. C’est l’un des avantages de passer par un site spécialisé au lieu de vous adresser directement à la greffe du tribunal.
Sachez que ce document peut être utile dans bien des situations. Désormais, par exemple, les clients et les partenaires d’affaires en demandent la présentation. C’est une manière pour ces derniers d’être sûr de faire appel à une société légale.
À savoir qu’un extrait de Kbis n’a plus de délai de validité. Néanmoins, à chaque fois que des informations ou des détails concernant votre entreprise changent dans les RCS, il devra en être de même dans le Kbis. L’un reflète l’autre. Aussi, vous devez faire une nouvelle demande à chaque fois.