La facturation peut être un exercice assez complexe pour les auto entrepreneurs. Pourtant, c’est une démarche importante pour garantir la viabilité et la durée de vie de votre activité. Heureusement, il y a quelques astuces pour faciliter les choses, tout en respectant les normes en vigueur. Le point.
Un logiciel sur mesure en ligne
Testez Abby, le nouveau logiciel de gestion comptable en ligne. C’est un programme sur mesure qui s’adresse aux auto entrepreneurs. Il propose de nombreuses fonctionnalités, dont celle de vous aider dans la facturation de vos prestations.
Inscrivez-vous simplement sur la plateforme et payez l’abonnement de 12 euros par mois. Vous profiterez de toutes les fonctionnalités proposées par le site. Paramétrez votre compte pour intégrer les informations concernant votre entreprise et votre activité. Selon la loi, il y a quelques mentions obligatoires sur ce genre de document. Tel est le cas du nom de votre entreprise, de son emplacement, son statut, etc.
Un programme digital de relance et de gestion comptable
Profitez des logiciels de gestion comptable en ligne. Non seulement ils peuvent vous aider dans la facturation et l’administration de votre activité, mais ils servent également pour les relances. Vous aurez des notifications en cas d’impayés ou de retard de paiement de la part de vos clients. Il suffira alors d’un clic pour une relance.
La phase de relance fait partie intégrante du système de facturation d’une activité. Avec un programme sur mesure, vous évitez de refaire une saisie de la facture. En outre, vous allez pouvoir contacter le client concerné simplement.
Numérotez vos factures pour un meilleur suivi
Même en utilisant les plateformes en ligne, vous pouvez respecter votre mode d’organisation interne. Par exemple, continuez à mettre des numéros sur vos factures. Cela facilitera le suivi de chaque client et de chaque règlement. Les numéros changent en fonction de vos envies et de vos anciennes méthodes.
Par ailleurs, numéroter les factures est une démarche obligatoire. C’est nécessaire lors des audits. Cela aide dans le suivi chronologique de vos transactions.
Généralement, les professionnels mettent l’année et le mois avant les lettres ou les numéros d’identification propres sur les factures. Du point de vue comptabilité, c’est plus pratique.
Un système de virement en ligne de préférence
Si vous optez pour les systèmes de suivi et de gestion en ligne, préférez un système de virement pour régler les factures. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un compte bancaire.
Cela vous évitera de toucher de l’argent comptant et garantira la sécurité de vos avoirs. En outre, c’est mieux pour le suivi digital de votre comptabilité. Optez pour un programme comptable qui embarque un système de paiement sécurisé en ligne. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer pour le recouvrement, même en cas de relance.
Il n’empêche que ces logiciels de comptabilité et de facturation en ligne fonctionnent aussi avec un paiement en cash. Cela exigera cependant un peu de saisie. De toute façon, diversifier les systèmes de paiement peut vous permettre de séduire davantage de clients et de les fidéliser.