Nous sommes dans une ère où, en tant que consommateur, on nous vend énormément de produits et de services.
Plusieurs chercheurs ont remarqué que le fait de consommer continuellement de l’information à demande, soit par les chaines d’information continue ou simplement par le web, nous fait tranquillement perdre notre sens critique. Ce que l’on appelle la surcharge informationnelle. Cette dernière plonge nos sociétés dans du trop-pleins, qui a comme impact pour l’esprit humain une baisse de concentration assez forte ainsi qu’un désintéressement et une banalisation du message.
La communication est un challenge de plus en plus important pour faire démarquer votre produit ou votre service d’une manière efficace et peu commune. En effet, l’utilisateur, le futur consommateur doit se souvenir de vous. Créer une communication qui soit proche de vous, de vos valeurs et de votre manière de penser le monde permettra de vendre votre produit d’une manière efficace.
Il est donc important pour les communicants de prendre conscience de cette réalité afin de créer des campagnes marketing juste.
Vous aidez avec les bons logiciels
Tout d’abord, faites des recherches sur internet et assurez-vous d’être bien équipé. Si vous devez automatiser des mails, créer un site internet, ou envoyer des SMS, vous n’aurez pas besoin du même logiciel. Par exemple, https://www.hexasms.fr/ vous permet de réaliser des campagnes sur portable efficace avec l’envoi de SMS. Vous n’avez pas besoin de gérer la technique si vous trouvez des personnes qui savent le faire pour vous. Vous devez penser la stratégie.
User de la bonne stratégie émotionnelle
Souvenez-vous que votre utilisateur, votre consommateur passe ses journées avec une centaine d’informations autour de lui : à la radio, en podcast, en téléphone portable, sur Internet, sans oublier tous les panneaux publicitaires et toute la pollution graphique qui il y a dans les villes.
Quand vous créez une campagne de communication, souvenez-vous bien du parcours de votre utilisateur dans sa journée. Il existe aussi certaines techniques que vous pouvez utiliser et qui marche beaucoup : user des émotions !
Notre cerveau est régi par l’émotion : l’émotion va permettre d’avoir un meilleur impact dans la mémoire de votre utilisateur pour qu’il retienne l’expérience qu’il vit avec votre produit / service.
Plus que le type d’émotion, c’est surtout l’intensité de l’émotion ressentie qui aura un impact sur la mémoire, soit pour se souvenir, soit pour oublier. Par exemple, lorsque le stress est faible, il peut favoriser la mémorisation, il va nous permettre de nous adapter et même de performer.
Soyez disruptif
La créativité de nos jours est un moyen extrêmement puissant pour démarquer son produit ou son service de la concurrence. Vous devez donc ne pas avoir honte de faire des choses qui ne sont peut-être pas communes, ne pas avoir peur de vous démarquer et vous souvenir que tant que vous êtes en accord avec vos valeurs et vos convictions, que vous ne blessez personne et que vous n’êtes pas trop polémique, vous mettez toutes les chances de votre côté avec une bonne dose d’humour et de légèreté de vous faire démarquer et de créer une communication qui soit efficace.